8 logiciels indispensables pour optimiser la gestion de son restaurant

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre restaurant pour gagner en temps, en efficacité et accroître la rentabilité de votre activité ? Il existe aujourd’hui une large gamme d’outils digitaux innovants destinés à optimiser la gestion de votre restaurant dans son ensemble : de la gestion des stocks à la gestion du personnel, en passant par l’enregistrement des réservations. Tour d’horizon.

1. Un logiciel de gestion des réservations

De nombreux restaurateurs gèrent encore leurs réservations par téléphone. Toutefois, cela requiert une disponibilité permanente et ce mode de gestion présente de nombreuses limites.

Pour gagner du temps et automatiser la gestion des réservations, Zenchef vous propose un module de gestion des réservations, présent sur le site internet de votre restaurant. Il n’y a ni intermédiaire, ni commission.

Grâce à cette solution de gestion :

  • Vos clients peuvent enregistrer leurs réservations en quelques clics 24 h/24 et 7 j/7
  • Vous ne perdez plus aucune demande de réservation, même en dehors des heures d’ouverture de l’établissement. Vous optimisez le taux d’occupation de l’établissement.
  • Vous envoyez des alertes, des notifications et des rappels automatiques par email et par SMS pour informer le client du statut de sa réservation (confirmation, changement d’horaire, annulation…).
  • Vous pouvez dissuader le no-show en demandant une empreinte bancaire aux clients.
  • Vous avez une vue d’ensemble sur le plan de salle du restaurant et vous suivez le nombre de couverts en temps réel. 
  • Vous disposez de données vous permettant de mieux connaître votre clientèle et d’analyser les tendances (périodes d’affluence, absences, préférences culinaires, allergènes… ). Grâce à cette fonction CRM (gestion de la relation client), vous pouvez ainsi personnaliser votre service et vos actions marketing, améliorer la relation client et mettre en lumière d’éventuelles sources de dysfonctionnement.

Zenchef vous propose aussi une solution pour créer un menu digital avec QR Code afin d’offrir une expérience sans contact à vos clients.

2. Un logiciel de gestion du personnel

La gestion des ressources humaines tient une part importante dans la gestion d’un établissement de restauration. Des logiciels comme Skello ; Netresto ; RH Suite ; Snapshift peuvent vous aider à automatiser de nombreuses tâches liées à la gestion du personnel : le recrutement, la gestion des fiches de paie, des contrats de travail, le suivi des congés payés, des absences, la gestion du planning du personnel, l’organisation des tâches…

S’il vous arrive d’être en sous-effectif et d’avoir besoin de personnel supplémentaire à la dernière minute, vous pouvez également vous tourner vers des plateformes telles que Extracadabra ou Brigad.

Dans un secteur où le turn-over est fréquent et où les horaires sont très variables, ce genre d’outils est indispensable pour optimiser la gestion de votre restaurant. 

3. Un logiciel de caisse performant

Un logiciel de caisse performant est un autre outil de gestion incontournable en restauration. Il permet de limiter les erreurs dans la gestion financière, de sécuriser et d’automatiser l’encaissement des clients… Des outils tels que Lightspeed ; Zelty ; CLYOSystems et l’Addition vous permettent de gérer vos caisses avec efficacité pendant le service. 

Un logiciel de caisse est également très utile pour simplifier et optimiser la prise de commandes et fluidifier la communication entre les équipes en salle et en cuisine. 

4. Un logiciel de gestion des stocks

Bien gérer vos stocks est essentiel pour faire tourner votre restaurant, limiter les pertes et assurer la rentabilité de l’activité. Pour vous aider à optimiser la gestion de stock, optez pour des logiciels comme Koust ; Easilys ; Yokitup ; Melba ; Symbioz… 

Ces solutions digitales vous aideront à faciliter la prise de commandes et la gestion des achats auprès de vos différents fournisseurs ; actualiser automatiquement le suivi des stocks en fonction des ventes ; consulter vos stocks en temps réel ; faire les inventaires des stocks facilement ; contrôler l’écart de stocks…

5. Un logiciel de gestion de trésorerie

Pour optimiser la gestion de la trésorerie de votre restaurant et le suivi de votre comptabilité, vous pouvez également vous équiper d’un logiciel de gestion de trésorerie, tel que Libeo ; Zenfirst ; Agicap ; Pennylane… 

Ces outils numériques vous permettront de :

  • Suivre votre flux de trésorerie en temps réel ; 
  • Sécuriser vos transactions bancaires (encaissements, décaissements, facturations…) ; 
  • Centraliser vos données financières et vos documents comptables (factures, comptes bancaires…) ;
  • Simplifier le règlement des factures auprès de vos fournisseurs ;
  • Contrôler les dépenses du restaurant…

Vous aurez ainsi, à tout moment, une vue d’ensemble sur la santé financière de votre établissement et vous ne perdrez jamais la main sur la gestion des finances, de vos marges et de vos ratios.

6. Un logiciel de gestion de l’hygiène

Le secteur de la restauration est encadré par un certain nombre de règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, qui font l’objet de contrôles sanitaires réguliers. Pour vous assurer d’être conforme à ces différentes réglementations, vous pouvez vous tourner vers des logiciels tels que : Epack Hygiène ; Kooklin ; Octopus HACCP ; Koust ; Melba ; Traqfood… 

Grâce à un logiciel de gestion de l’hygiène, vous pourrez :

  • Optimiser la planification des tâches d’entretien et de nettoyage, 
  • Renforcer la traçabilité alimentaire dans votre restaurant,
  • Relever les températures de vos espaces de stockage et chambres froides pour assurer le respect de la chaîne du froid, 
  • Appliquer les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point - Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques).

7. Des applications pour gérer les livraisons de son restaurant

En tant que restaurateur, proposer un service de livraison dans son restaurant est un levier de croissance important. Cela vous permet de booster votre visibilité et d’accroître le nombre de clients pour votre restaurant.

Pour ce faire, de nombreuses applications bien connues existent : Uber Eats, Deliveroo, Foodora, Just Eat.

Des logiciels de gestion tels que Lightspeed Delivery vous permettent notamment de piloter l’ensemble de vos livraisons de façon centralisée.

8. Des outils pour optimiser la gestion de la communication de son restaurant

La restauration est un secteur extrêmement concurrentiel. Pour se démarquer efficacement et attirer les clients, une puissante stratégie marketing est indispensable

Cela passe, entre autres, par la création d’un site internet attractif, performant et optimisé et par une forte présence sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et sur les plateformes spécialisées (Tripadvisor, Yelp…). 

Pour optimiser la gestion de la communication de votre restaurant, il existe là aussi des logiciels dédiés, tels que :

  • SocialKitchen et Hootsuite pour simplifier, centraliser et optimiser la gestion des réseaux sociaux.
  • Zenchef, MailChimp, pour développer sa stratégie de communication et envoyer des newsletters et des campagnes marketing.
  • SurveyMonkey, pour réaliser des sondages auprès de ses clients.
  • Google Analytics pour suivre le trafic de votre site internet et évaluer l’efficacité de vos actions marketing.
  • MalouApp, une solution tout-en-un pour aider les restaurateurs à augmenter leur visibilité digitale.

Tous ces outils vous permettent d’automatiser de nombreuses tâches chronophages et d’optimiser la gestion quotidienne de votre restaurant. Vous gagnez un temps précieux et pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Ces solutions de gestion digitales vous aident aussi à réduire les erreurs, à booster les performances opérationnelles et à améliorer la rentabilité de votre activité.

À lire aussi : 

On prend
un café ?

Prenez rendez-vous pour une démonstration personnalisée de notre logiciel de gestion de restaurant.

Tous les champs sont obligatoires

Ou appelez-nous au 01 76 41 04 86

Partenaires officiels

4.7Stars
4.5Stars