Réaliser un plan de financement pour son restaurant
Avant tout, il est nécessaire de réaliser un plan de financement minutieux pour lister toutes les dépenses liées au projet de restaurant, telles que :
- l’achat ou la location d’un local ou l’achat d’un fonds de commerce pour reprendre un restaurant ;
- les dépenses d’énergie (gaz ; électricité…) ;
- les travaux et l’aménagement du local ;
- l’achat du mobilier et de la décoration ;
- l’achat de l’équipement pour la cuisine ;
- les frais liés aux démarches juridiques et administratives (rédaction des statuts ; honoraires d’un professionnel tel qu’un expert-comptable ou un notaire ; l’immatriculation de la société ; la publication dans un journal d’annonces légales ; l’obtention de la licence et du permis d’exploitation…) ;
- les frais liés aux assurances ;
- les coûts des stocks initiaux ;
- les frais liés à la gestion du restaurant (coût de la main-d’œuvre ; charges salariales…) ;
Ce budget prévisionnel permet de définir clairement le capital requis pour répondre à tous vos besoins de financement en restauration.
Pour en savoir plus sur la stratégie financière et commerciale de votre restaurant, consultez notre article « Comment faire un business plan pour son restaurant ? ».
Les modes de financement en restauration
Voici les différents modes de financement pour un restaurant :
- Le prêt bancaire ;
- le crowdfunding ;
- le microcrédit ;
- le crédit-bail ;
- les business angels ;
- le love money ;
- le prêt brasseur ;
Financer son projet de restauration grâce au prêt bancaire
Faire une demande de prêt professionnel auprès d’un établissement bancaire est la méthode de financement en restauration la plus courante.
Toutefois, pour bénéficier d’un crédit, il vous faudra avant tout convaincre le banquier de la viabilité de votre projet.
Les prêts accordés aux restaurateurs sont généralement d’une durée de 2 à 7 ans en moyenne. Pour l’acquisition d’un bien immobilier, la durée peut s’étaler sur 15 à 20 ans. L’apport personnel demandé est, le plus souvent, d’environ 30 % du montant du crédit (Source : Bpifrance.fr).
Selon la Banque de France, le taux moyen des financements pour l’équipement était de 1,22 % fin 2021, et de 1,19 % pour les prêts immobiliers.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit bancaire, prenez le temps de constituer un solide dossier de financement. Ce dernier devra notamment inclure un business plan élaboré et un prévisionnel financier : ces documents sont fondamentaux pour convaincre la banque du potentiel de votre projet et du sérieux de votre demande.
En outre, les banques seront plus enclines à accorder un crédit professionnel à un restaurateur expérimenté. Si vous n’avez pas d’expérience préalable dans le secteur de la restauration, il pourra être bénéfique de réaliser une formation spécialisée ou un stage (en plus des formations obligatoires pour obtenir votre licence et votre permis d’exploitation). Cela donnera d’autant plus de crédibilité à votre demande de financement.
Sachez aussi qu’il existe différents dispositifs destinés à faciliter votre demande de prêt, tels qu’une garantie bancaire ou un prêt d’honneur, à taux zéro. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur les aides financières pour ouvrir un restaurant.
Financer son restaurant avec le crowdfunding
Pour le financement en restauration, il est aussi possible d’opter pour le crowdfunding, une démarche qui consiste à lever des fonds auprès de particuliers via des plateformes de financement participatif en ligne.
En échange des dons, vous pouvez proposer des contreparties (promotion dans le restaurant, repas gratuits…) ou un remboursement du prêt (c’est ce qu’on appelle le crowdlending). Les personnes peuvent aussi devenir actionnaires de votre activité (c’est ce qu’on appelle l’equity crowdfunding).
Le crowdfunding a l’avantage d’être accessible à tous. En revanche, cette levée de fonds demande beaucoup de travail, il est donc nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps. De plus, les sommes versées sont généralement peu élevées.
Voici quelques exemples de plateformes de crowdfunding : Ulule, KissKissBankBank ; We do good ; MiiMOSA.