Qu’est-ce qu’une licence pour un restaurant et quand est-elle obligatoire ?
L’obtention d’une licence est obligatoire pour tout établissement qui vend des boissons alcoolisées, que ce soit à titre principal ou à titre accessoire, à consommer sur place ou à emporter.
Cela peut donc concerner un large panel d’établissements : restaurant, bar, pub, hôtel-restaurant, bar-restaurant, café, brasserie, chambres d’hôtes, discothèque, mais aussi les cavistes, supermarchés, épiceries…
Obtenir une licence fait donc partie des démarches à réaliser pour ouvrir un restaurant. Pour connaître l’ensemble des formalités à effectuer, consultez notre article sur le sujet.
Les différentes catégories de licences pour un restaurant : laquelle choisir ?
Le choix de la licence pour votre restaurant dépend avant tout de la nature des boissons vendues et du type de vente réalisé.
On distingue plusieurs groupes de boissons, selon la classification suivante :
- Groupe 1 : les boissons sans alcool (aucune licence n’est nécessaire pour la vente de boissons non alcoolisées).
- Groupe 3 : les boissons alcoolisées avec un taux d’alcool égal ou inférieur à 18° (boissons fermentées non distillées, bière, vin, cidre, hydromel, poiré, vins doux naturels, crème de cassis, jus de fruits alcoolisés…)
- Groupe 4 et 5 : les boissons alcoolisées avec plus de 18° d’alcool (alcools distillés, rhum, vodka, whisky, gin…).
Voici comment choisir la licence adaptée à votre activité de restauration :
- Si les boissons alcoolisées accompagnent le repas :
- La licence restaurant (pour tous les alcools) : c’est la plus utilisée dans le secteur de la restauration.
- La petite licence restaurant (pour les boissons du groupe 3 - vins, bières, cidres…). - Si les boissons sont aussi vendues en dehors du repas (dans un bar-restaurant) : l’exploitant devra obtenir une licence de débit de boissons (une licence III pour les boissons du groupe 3 ou une licence IV pour tous types de boissons).
Avec l’obtention d’une licence restaurant, d’une licence III ou d’une licence IV, il est notamment possible de réaliser la vente de boissons à emporter.
À savoir
Les food-trucks ou autres marchands de restauration ambulants ne sont pas autorisés à vendre des alcools de plus de 18°.
Source : Service-Public.fr