1. Un logiciel de gestion des réservations
De nombreux restaurateurs gèrent encore leurs réservations par téléphone. Toutefois, cela requiert une disponibilité permanente et ce mode de gestion présente de nombreuses limites.
Pour gagner du temps et automatiser la gestion des réservations, Zenchef vous propose un module de gestion des réservations, présent sur le site internet de votre restaurant. Il n’y a ni intermédiaire, ni commission.
Grâce à cette solution de gestion :
- Vos clients peuvent enregistrer leurs réservations en quelques clics 24 h/24 et 7 j/7.
- Vous ne perdez plus aucune demande de réservation, même en dehors des heures d’ouverture de l’établissement. Vous optimisez le taux d’occupation de l’établissement.
- Vous envoyez des alertes, des notifications et des rappels automatiques par email et par SMS pour informer le client du statut de sa réservation (confirmation, changement d’horaire, annulation…).
- Vous pouvez dissuader le no-show en demandant une empreinte bancaire aux clients.
- Vous avez une vue d’ensemble sur le plan de salle du restaurant et vous suivez le nombre de couverts en temps réel.
- Vous disposez de données vous permettant de mieux connaître votre clientèle et d’analyser les tendances (périodes d’affluence, absences, préférences culinaires, allergènes… ). Grâce à cette fonction CRM (gestion de la relation client), vous pouvez ainsi personnaliser votre service et vos actions marketing, améliorer la relation client et mettre en lumière d’éventuelles sources de dysfonctionnement.
Zenchef vous propose aussi une solution pour créer un menu digital avec QR Code afin d’offrir une expérience sans contact à vos clients.
2. Un logiciel de gestion du personnel
La gestion des ressources humaines tient une part importante dans la gestion d’un établissement de restauration. Des logiciels comme Skello ; Netresto ; RH Suite ; Snapshift peuvent vous aider à automatiser de nombreuses tâches liées à la gestion du personnel : le recrutement, la gestion des fiches de paie, des contrats de travail, le suivi des congés payés, des absences, la gestion du planning du personnel, l’organisation des tâches…
S’il vous arrive d’être en sous-effectif et d’avoir besoin de personnel supplémentaire à la dernière minute, vous pouvez également vous tourner vers des plateformes telles que Extracadabra ou Brigad.
Dans un secteur où le turn-over est fréquent et où les horaires sont très variables, ce genre d’outils est indispensable pour optimiser la gestion de votre restaurant.
3. Un logiciel de caisse performant
Un logiciel de caisse performant est un autre outil de gestion incontournable en restauration. Il permet de limiter les erreurs dans la gestion financière, de sécuriser et d’automatiser l’encaissement des clients… Des outils tels que Lightspeed ; Zelty ; CLYOSystems et l’Addition vous permettent de gérer vos caisses avec efficacité pendant le service.
Un logiciel de caisse est également très utile pour simplifier et optimiser la prise de commandes et fluidifier la communication entre les équipes en salle et en cuisine.
4. Un logiciel de gestion des stocks
Bien gérer vos stocks est essentiel pour faire tourner votre restaurant, limiter les pertes et assurer la rentabilité de l’activité. Pour vous aider à optimiser la gestion de stock, optez pour des logiciels comme Koust ; Easilys ; Yokitup ; Melba ; Symbioz…
Ces solutions digitales vous aideront à faciliter la prise de commandes et la gestion des achats auprès de vos différents fournisseurs ; actualiser automatiquement le suivi des stocks en fonction des ventes ; consulter vos stocks en temps réel ; faire les inventaires des stocks facilement ; contrôler l’écart de stocks…