Faire preuve d’une très bonne organisation dans la gestion du personnel

Une excellente organisation est impérative pour faire tourner efficacement son restaurant et bien manager les équipes. C’est également un facteur fondamental pour assurer le bien-être des salariés. En effet, travailler dans un environnement désordonné est une forte source de stress.

Gérer le personnel de son restaurant avec efficacité et organisation passe notamment par :

  • La rédaction de fiches de postes claires et complètes  (fonctions, tâches, responsabilités…),

  • Fixer des objectifs atteignables,

  • Bien définir les rôles de chacun et bien répartir les charges de travail,

  • Estimer avec justesse les besoins en effectif.

Échanger et donner la parole à ses collaborateurs

Pour bien gérer le personnel de son restaurant, il est indispensable de créer un lien de confiance, de respect et de proximité. Pour ce faire, soyez à l’écoute de vos équipes et donnez-leur la parole en organisant régulièrement des réunions d’équipe et des échanges individuels. 

Délivrez des feedbacks bienveillants et constructifs et interrogez-les sur leur expérience au sein de l’établissement. Chaque employé, quel que soit son rôle au sein du restaurant, doit se sentir à l’aise à l’idée de partager ses remarques, inquiétudes, suggestions… 

Il est aussi important d’évaluer son personnel de façon régulière pour déceler les éventuels dysfonctionnements et déployer des actions correctives.

Valoriser et remercier le personnel de son restaurant

La gestion du personnel implique d’entretenir la motivation de ses équipes. Pour cela, il est impératif de valoriser leurs accomplissements.

Félicitez et remerciez régulièrement vos employés (chef de cuisine, responsable de salle, serveurs, plongeur, barman…) pour leurs efforts et encouragez-les quotidiennement. 

Pour responsabiliser vos équipes et accroître l’engagement sur le long terme, n’hésitez pas à leur donner plus d’autonomie, à déléguer des tâches et à encourager les initiatives. Aidez vos salariés à monter en compétences, à évoluer vers leurs objectifs professionnels et proposez-leur des formations pour développer les talents.

Pour récompenser vos équipes, vous pouvez proposer des primes, des hausses de salaire, des chèques vacances, des jours de congés supplémentaires…

Pensez aussi à partager les succès du restaurant avec eux et à mettre en avant leur rôle dans la réussite de l’activité.

Faire preuve de leadership et d’exemplarité

Afin de gérer le personnel de son restaurant en tant que restaurateur, il est nécessaire d’adopter une posture de leader et d’acquérir un certain nombre de qualités managériales : écoute active, charisme, dynamisme, autorité naturelle… 

Afin d’inspirer le respect et d’être cohérent dans votre management, faites preuve d’exemplarité au quotidien : ponctualité, tenue de travail correcte, respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, bonne gestion du stress, excellente relation client, bienveillance, optimisme… 

Créer une cohésion d’équipe

L’esprit d’équipe est un véritable atout dans une activité de restauration. Une équipe soudée, souriante et qui s’entraide et communique efficacement sera considérablement plus productive et épanouie.

Pour cela, encouragez une communication étroite et immédiate et prônez des valeurs de bienveillance, d’équité et de respect mutuel. 

Afin de renforcer la cohésion de groupe, organisez des rencontres informelles, des after-work, des dîners d’équipe, des activités sportives, des ateliers, des soirées dégustation, des soirées musique live… 

Une très bonne gestion des conflits est également un atout indispensable dans le secteur de la restauration, qui regroupe un éventail de profils très divers.  

Instaurer un cadre de travail agréable et stimulant

Pour renforcer l’adhésion des équipes et assurer leur bien-être, offrez des conditions de travail agréables à votre personnel, avec :

  • des horaires décents, 

  • des salaires justes, cohérents et évolutifs, alignés au niveau de responsabilités, 

  • mettre en place une augmentation salariale en fonction de l’ancienneté,

  • proposez des avantages, des perspectives d’évolution, des primes…

Pour assurer un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, soyez compréhensifs et empathiques face aux contraintes individuelles (notamment au moment de la gestion des plannings).  

Créez un environnement convivial, positif, harmonieux dans un local confortable, avec un espace de détente dédié pour le personnel. 

 

Cultivez une attitude positive, souriante, enthousiaste : ce sera positif pour le personnel, mais aussi pour la clientèle ! 

Impliquer son personnel dans les prises de décisions

Pour renforcer le sentiment d’appartenance, veillez aussi à intégrer vos équipes dans les prises de décisions (renouvellement du menu, changement de décoration, de positionnement commercial…). Invitez vos salariés à faire part de leurs suggestions et de leurs avis. 

Enfin, pour fidéliser le personnel de votre restaurant, pensez également à faire part de façon claire de votre vision, de vos valeurs et de la culture que vous souhaitez instaurer. Cela contribuera à donner du sens dans le travail et à motiver les équipes. 

Vous êtes à la recherche d’autres conseils pour gérer votre restaurant ?

Découvrez nos autres articles sur le sujet : 

On prend un café?

Prenez rendez-vous pour une démonstration personnalisée de notre logiciel de gestion de restaurant.
Pays *
Ou appellez-nous 01 76 41 04 86