[
Gérer un restaurant
]

Comment bien manager le personnel de son restaurant ?

Le monde de la restauration se caractérise par un fort turn-over, des horaires variables et un rythme de travail très soutenu. Face à ces défis, le gérant du restaurant doit redoubler d’efforts pour assurer la motivation, la productivité et le bien-être de ses employés. Voici quelques conseils pour bien gérer le personnel de votre restaurant.

6 minutes
Mis à jour
20/1/2026
Restaurant booking management software

Accès rapide

Faites prospérer votre
restaurant
grâce à la technologie
Fidélisez vos clients avec Zenchef
Julia Deplaix
Aux Pieds Sous La Table
“Sans Zenchef il nous faudrait une personne en plus pour gérer les réservations.”
Résumé de l'article :
  • Le turnover et le taux d’absentéisme dans le secteur de la restauration est le 2ème le plus élevé en France, notamment en raison de conditions de travail souvent difficiles et de rémunérations relativement basses.
  • Pour bien gérer votre staff en restaurant et fidéliser vos talents, misez sur une organisation du travail rigoureuse pour assurer l’efficacité et le bien être de votre personnel (plannings structurés, fiches de poste claires, objectifs réalistes, répartition équilibrée des tâches).
  • Le logiciel pour restaurants Zenchef peut vous aider à visualiser via son tableau de bord vos périodes de rush et de haute saison pour adapter vos besoins en main d'œuvre.
  • La communication et les échanges sont clés : confiance, respect, feedback, réunions régulières et entretiens individuels. Chaque employé doit se sentir libre de s’exprimer.
  • En valorisant votre personnel, vous maintenez la motivation (remerciements, encourager l’autonomie, donner des opportunités de formation, récompenser). 
  • Le développement d’une culture positive d’entreprise en restaurant est l’un des leviers de bon management du staff le plus mobilisé par les gérants et les managers du secteur. Zenchef a compilé pour vous les 11 piliers d’un bon environnement de travail en restaurant.
Listen to this article
Consultez l'article en vidéo

Les chiffres clés de la gestion du staff en restauration : 

  • Plus de 3 CDI sur 10 démissionnent dans le secteur de la restauration (DARES 2022)
  • 8% de taux d’absentéisme dans le secteur CHR en 2024, c’est l’un des taux les plus élevés par secteur (WTW).
  • Un taux de Turnover de 253,2% en Île de France pour la restauration traditionnelle (DRIEETS 2024)
  • Plus de 8 restaurateurs sur 10 misent sur la culture positive d’entreprise pour mieux manager leurs équipes (KPMG 2025)

Faire preuve d’une très bonne organisation dans la gestion du personnel

Une excellente organisation est impérative pour faire tourner efficacement son restaurant et bien manager les équipes. C’est également un facteur fondamental pour assurer le bien-être des salariés. En effet, travailler dans un environnement désordonné est une forte source de stress.

Gérer le personnel de son restaurant avec efficacité et organisation passe notamment par :

  • L’élaboration de plannings structurés,
  • La rédaction de fiches de postes claires et complètes  (fonctions, tâches, responsabilités…),
  • Fixer des objectifs atteignables,
  • Bien définir les rôles de chacun et bien répartir les charges de travail,
  • Estimer avec justesse les besoins en effectif.

Comment planifier les horaires et les coupures pour que le service soit bien couvert sans épuiser le staff ?

Des plannings de personnel bien réalisés vous permettent de proposer des horaires flexibles, de la rotation sur les shifts difficiles et d’anticiper les périodes de pointe. Le dashboard Zenchef OS vous permet de visualiser simplement, en vue calendrier les rushs de votre restaurant et d’ajuster vos besoins en staff. 

Demander une démo

Échanger et donner la parole à ses collaborateurs

Pour bien gérer le personnel de son restaurant, il est indispensable de créer un lien de confiance, de respect et de proximité. Pour ce faire, soyez à l’écoute de vos équipes et donnez-leur la parole en organisant régulièrement des réunions d’équipe et des échanges individuels.

Délivrez des feedbacks bienveillants et constructifs et interrogez-les sur leur expérience collaborateur au sein de l’établissement. Chaque employé, quel que soit son rôle au sein du restaurant, doit se sentir à l’aise à l’idée de partager ses remarques, inquiétudes, suggestions…

Il est aussi important d’évaluer son personnel de façon régulière pour déceler les éventuels dysfonctionnements et déployer des actions correctives.

Valoriser et remercier le personnel de son restaurant

La gestion du personnel implique d’entretenir la motivation de ses équipes. Pour cela, il est impératif de valoriser leurs accomplissements.

Félicitez et remerciez régulièrement vos employés (chef de cuisine, responsable de salle, serveurs, plongeur, barman…) pour leurs efforts et encouragez-les quotidiennement.

Pour responsabiliser vos équipes et accroître l’engagement sur le long terme, n’hésitez pas à leur donner plus d’autonomie, à déléguer des tâches et à encourager les initiatives. Aidez vos salariés à monter en compétences, à évoluer vers leurs objectifs professionnels et proposez-leur des formations pour développer les talents.

Pour récompenser vos équipes, vous pouvez proposer des primes, des hausses de salaire, des chèques vacances, des jours de congés supplémentaires…

Pensez aussi à partager les succès du restaurant avec eux et à mettre en avant leur rôle dans la réussite de l’activité.

Créez des expériences mémorables pour lesquelles les gens reviendront.

Faire preuve de leadership et d’exemplarité

Afin de gérer le personnel de son restaurant en tant que restaurateur, il est nécessaire d’adopter une posture de leader et d’acquérir un certain nombre de qualités managériales : écoute active, charisme, dynamisme, autorité naturelle…

Afin d’inspirer le respect et d’être cohérent dans votre management, faites preuve d’exemplarité au quotidien : ponctualité, tenue de travail correcte, respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, bonne gestion du stress, excellente relation client, bienveillance, optimisme…

Créer une cohésion d’équipe

L’esprit d’équipe est un véritable atout dans une activité de restauration. Une équipe soudée, souriante et qui s’entraide et communique efficacement sera considérablement plus productive et épanouie.

Pour cela, encouragez une communication étroite et immédiate et prônez des valeurs de bienveillance, d’équité et de respect mutuel.

Afin de renforcer la cohésion de groupe, organisez des rencontres informelles, des after-work, des dîners d’équipe, des activités sportives, des ateliers, des soirées dégustation, des soirées musique live…

Une très bonne gestion des conflits est également un atout indispensable dans le secteur de la restauration, qui regroupe un éventail de profils très divers.  

Diversifiez les sources de revenus de votre restaurant
Bons cadeaux, click & collect, prépaiements... découvrez les solutions adaptées à votre entreprise !

Instaurer un cadre de travail agréable et stimulant

Pour renforcer l’adhésion des équipes et assurer leur bien-être, offrez des conditions de travail agréables à votre personnel, avec :

  • des horaires décents,
  • des salaires justes, cohérents et évolutifs, alignés au niveau de responsabilités,
  • un cadre de travail sain et sécurisant, conforme aux règles d’hygiène et aux normes de sécurité, avec des équipements de qualité,
  • mettre en place une augmentation salariale en fonction de l’ancienneté,
  • proposez des avantages, des perspectives d’évolution, des primes…

Pour assurer un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, soyez compréhensifs et empathiques face aux contraintes individuelles (notamment au moment de la gestion des plannings).  

Créez un environnement convivial, positif, harmonieux dans un local confortable, avec un espace de détente dédié pour le personnel.

Cultivez une attitude positive, souriante, enthousiaste : ce sera positif pour le personnel, mais aussi pour la clientèle !

Impliquer son personnel dans les prises de décisions

Pour renforcer le sentiment d’appartenance, veillez aussi à intégrer vos équipes dans les prises de décisions (renouvellement du menu, changement de décoration, de positionnement commercial…). Invitez vos salariés à faire part de leurs suggestions et de leurs avis.

Enfin, pour fidéliser le personnel de votre restaurant, pensez également à faire part de façon claire de votre vision, de vos valeurs et de la culture que vous souhaitez instaurer. Cela contribuera à donner du sens au travail et à motiver les équipes.

Réussissez le lancement de votre restaurant
Découvrez 4 solutions leaders du marché de la restauration, réunies dans un pack flexible pour vous aider à performer dès le départ.

11 piliers d’une culture d’entreprise positive en restaurant

Pour assurer la bonne gestion du personnel en restauration et favoriser une culture d’entreprise positive, voici 11 piliers à respecter : 

  1. Une communication ouverte et transparente, dans les 2 sens (direction vers les équipes et équipes vers la direction, préférablement de manière anonymisée). Briefings, partage de feedback, confiance mutuelle.
  2. Valorisation et reconnaissance du travail des collaborateurs : remerciements, félicitations, point de partage des objectifs chiffrés, petites récompenses. Fidélisation des collaborateurs et estime renforcée.
  3. Investissement dans la formation et le développement de compétences. Renforce l’engagement collaborateur et le sentiment d’appartenance à une équipe. 
  4. Respect de l’équilibre vie pro / vie perso avec une vraie démarche QVT : horaires justes, anticipés, échanges de shifts, plannings plus flexibles. Moins de stress, de RPS, d’arrêt de travail et plus de satisfaction employé.
  5. Encouragement de l’autonomie et de l’esprit d’équipe : donner des responsabilités et la capacité de prise de décision aux employés. 
  6. Création de moments de cohésion interne : activités de groupe externes au restaurant, rituels internes avant les services.
  7. Soutien du bien-être collaborateur : respect des pauses, repos, espace dédié au personnel, initiatives de bien-être.
  8. Définir des valeurs fortes pour votre restaurant (et les communiquer à vos équipes et dans les documents RH).
  9. Le gérant de restaurant doit incarner ces valeurs dans son style de leadership : disponibilité, calme sous pression, empathie et reconnaissance, management collaboratif.
  10. Établir et partager des processus clairs pour tous les types de situations rencontrées en restauration (conflit client, conflit employé…)
  11. Évaluer et ajuster : prise de feedback employé anonyme, analyse des indicateurs RH, présentation d’un plan d’ajustement pour faire vivre la culture d’entreprise.

Vous êtes à la recherche d’autres conseils pour gérer votre restaurant ?

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

FAQ

Quels leviers activer pour réduire le turnover et fidéliser les talents de mon restaurant ?

KPMG a récemment publié sur étude sur les tendances en restauration 2025 qui analyse les leviers utilisés par les restaurateurs pour fidéliser leurs collaborateurs  : 

  • 82% mettent en avant une culture d’entreprise positive (culture du feedback, communication interne transparente et bienveillante…)
  • 58% misent sur le développement d’opportunités de carrière avec la possibilité de monter en compétences et en responsabilité, parfois grâce à la formation continue à d’autres métiers complémentaires.
  • 55% proposent des avantages aux salariés (repas offerts, pauses flexibles,...)
  • 45% misent sur la revalorisation des salaires. Le point de la rémunération est cité comme le défi majeur des restaurateurs pour arriver à générer de l’intérêt dans le cadre du recrutement ou en cours de processus d’embauche. 
  • 15% seulement proposent des horaires de travail du personnel en restaurant plus flexibles.
Quelles formations et quels outils de montée en compétence proposer à mes employés ?

Zenchef a compilé pour vous un guide complet sur la formation continue à proposer à vos salariés de restaurants pour développer leurs compétences, notamment en qualité de service et en polyvalence.

Quelle politique salariale adopter (salaires, primes, avantages, partage de pourboires) pour être attractif dans le secteur de la restauration ?

Les grilles de la convention HCR fixent les salaires de base pour le secteur de la restauration : SMIC + éventuels minima conventionnels. 

1. Les salaires 

Pour vous assurer d’attirer les bons talents et fidéliser vos équipes existantes, n’hésitez pas à évaluer les salaires du marché local pour vous aligner (benchmark salarial) ou proposer légèrement plus que vos concurrents sur le même segment. Proposer une revalorisation salariale en fonction de l’expérience professionnelle et des compétences. Pour indication, voici en 2025 les salaires de la convention collective HCR 2025

  • Commis de cuisine : SMIC ou supérieur selon expérience
  • Chef de partie : 1800€-2200€ brut/mois
  • Chef de rang : 1700€-2000€ brut/mois
  • Maître d’hôtel / manager : 2200€-2800€/mois.

2. Les primes en restauration

Établir une politique de primes de performance basée sur les objectifs, des primes ponctuelles (forte affluence), ou des primes d’ancienneté peut aussi aider dans votre recrutement.

3. Avoir une politique claire sur le partage de pourboire 

Comment sont partagés les pourboires entre la salle et la cuisine ? Quand (chaque jour, semaine, fin de mois?). Idéalement, le partage proportionnel des pourboires au temps de présence est recommandé.

4. Les avantages salariés 

Préciser les avantages en nature (repas sur place, uniformes fournis), proposer une mutuelle santé obligatoire et une complémentaire santé attractive, proposer des tickets restaurants, des sessions de formation, des événements d’équipe.

5. Proposer une rémunération variable au collectif

En fonction des résultats du restaurant et de l’atteinte des objectifs, proposer des primes collectives variables pour motiver les équipes. 

Comment structurer l’organisation du travail pour éviter les conflits, stress et burn-out dans un environnement intense ?

Pour prévenir votre restaurant des RPS (risques psychosociaux), instaurer un climat social positif et une gestion des conflits appropriée.

Quel plan concret pour une culture d’entreprise positive en restauration ?

Une culture d’entreprise positive passe par un plan d’action pour le management d’équipe en restaurant :

Des rituels quotidiens : 

  • Réunion d’ouverture d’équipe avant chaque service (5-10 minutes) pour briefer positivement : objectifs du jours, encouragement, partage des feedbacks clients
  • Communication favorisée sur les retours employés : boîte à idée, retours verbaux, notes 
  • Gratification post-service et débrief de la journée 

Chaque semaine : 

  • Envoi d’un questionnaire anonyme court et rapide pour identifier les points positifs et les défis à relever. 
  • Partage des résultats en toute transparence avec toute l’équipe et présentation d’un plan d’actions simple.
  • Débrief de fin de semaine : bonus, shift avantageux, petit cadeau en récompense des objectifs accomplis. 

Chaque mois : 

  • Une réunion d’équipe sous forme de déjeuner ou de dîner pour débriefer le mois passé, fixer les objectifs du prochain mois, répondre aux questions du staff, fêter les réussites.
  • Faire le point avec les équipes sur les besoins de formations en interne (techniques de service, leadership, compétences complémentaires, communication…) pour manifester l’investissement auprès de vos salariés. 

Chaque trimestre : 

  • Réaliser une évaluation individuelle et discuter du plan de carrière avec l’employé sur le court et moyen terme.
  • Prévoir un teambuilding ou une sortie de groupe : pour favoriser la cohésion d’équipe et réduire le stress des conditions de travail en restauration. 

Chaque semestre / année : 

  • Analyser les indicateurs RH (absentéisme, turnover, engagement) manuellement ou automatiquement via un logiciel SIRH. 
  • Ajuster les pratiques : mise en place de nouveaux avantages, reconnaissance et feedback, prise en compte de l’équilibre vie pro/perso. 
  • Organiser un événement de reconnaissance majeur : soirée de fin d’année, célébrer les réussites de toute l’équipe, motiver les collaborateurs.
Quels indicateurs pour mesurer la bonne gestion du personnel en restaurant ?

Il existe à la fois des indicateurs RH que vous pouvez analyser de votre côté (extraction via des progiciels RH ou analyse manuelle) : taux de satisfaction du personnel, taux de présence / d’absence du personnel, taux de rotation du personnel (turnover). 

Par ailleurs, la collecte de feedback via des questionnaires de satisfaction employé vous permettra d’analyser qualitativement la bonne gestion de votre personnel de restaurant et les leviers d’action.

Comment assurer la conformité de mon management de restaurant avec le droit du travail français (heures, paie, congés, sécurité, repos) ?

Domaine de conformité

Obligations clés du droit français

Heures & planning

Respect de la durée de travail, majorations, repos quotidien et hebdomadaire, pauses obligatoires

Paie & heures supp.

Paie conforme, heures supplémentaires rémunérées/compensées

Congés & fériés

Congés payés, prise de vacances planifiée, jours fériés respectés

Santé & sécurité

Formations, prévention des accidents de travail & RPS, locaux sûrs

Documentation

Plannings conformes, outils de pointages, contrats valides, convention collective CHR respectée et accessible, logiciel RH adapté au secteur de la restauration

Comment gérer les absences, le retard, l’absentéisme, et préparer des remplacements rapides dans mon restaurant ?

Les procédures fixées dans le cadre de la gestion de vos plannings employés doivent vous permettre de pallier à ces aléas de la vie de restaurateur.  

Article written by:

Follow:

Nos autres guides

Découvrez nos solutions

Reservations
Découvrir
Paiement
Découvrir
Fidélisation
Découvrir
L'application Zenchef
Découvrir
PRÊT A CRÉER
d'exceptionnelles
EXPERIENCES GASTRONOMIQUES?
Demandez une démo ou contactez notre équipe commerciale.