Les chiffres clés de la gestion du staff en restauration :
- Plus de 3 CDI sur 10 démissionnent dans le secteur de la restauration (DARES 2022)
- 8% de taux d’absentéisme dans le secteur CHR en 2024, c’est l’un des taux les plus élevés par secteur (WTW).
- Un taux de Turnover de 253,2% en Île de France pour la restauration traditionnelle (DRIEETS 2024)
- Plus de 8 restaurateurs sur 10 misent sur la culture positive d’entreprise pour mieux manager leurs équipes (KPMG 2025)
Faire preuve d’une très bonne organisation dans la gestion du personnel
Une excellente organisation est impérative pour faire tourner efficacement son restaurant et bien manager les équipes. C’est également un facteur fondamental pour assurer le bien-être des salariés. En effet, travailler dans un environnement désordonné est une forte source de stress.
Gérer le personnel de son restaurant avec efficacité et organisation passe notamment par :
- L’élaboration de plannings structurés,
- La rédaction de fiches de postes claires et complètes (fonctions, tâches, responsabilités…),
- Fixer des objectifs atteignables,
- Bien définir les rôles de chacun et bien répartir les charges de travail,
- Estimer avec justesse les besoins en effectif.
Comment planifier les horaires et les coupures pour que le service soit bien couvert sans épuiser le staff ?
Des plannings de personnel bien réalisés vous permettent de proposer des horaires flexibles, de la rotation sur les shifts difficiles et d’anticiper les périodes de pointe. Le dashboard Zenchef OS vous permet de visualiser simplement, en vue calendrier les rushs de votre restaurant et d’ajuster vos besoins en staff.
Échanger et donner la parole à ses collaborateurs
Pour bien gérer le personnel de son restaurant, il est indispensable de créer un lien de confiance, de respect et de proximité. Pour ce faire, soyez à l’écoute de vos équipes et donnez-leur la parole en organisant régulièrement des réunions d’équipe et des échanges individuels.
Délivrez des feedbacks bienveillants et constructifs et interrogez-les sur leur expérience collaborateur au sein de l’établissement. Chaque employé, quel que soit son rôle au sein du restaurant, doit se sentir à l’aise à l’idée de partager ses remarques, inquiétudes, suggestions…
Il est aussi important d’évaluer son personnel de façon régulière pour déceler les éventuels dysfonctionnements et déployer des actions correctives.
Valoriser et remercier le personnel de son restaurant
La gestion du personnel implique d’entretenir la motivation de ses équipes. Pour cela, il est impératif de valoriser leurs accomplissements.
Félicitez et remerciez régulièrement vos employés (chef de cuisine, responsable de salle, serveurs, plongeur, barman…) pour leurs efforts et encouragez-les quotidiennement.
Pour responsabiliser vos équipes et accroître l’engagement sur le long terme, n’hésitez pas à leur donner plus d’autonomie, à déléguer des tâches et à encourager les initiatives. Aidez vos salariés à monter en compétences, à évoluer vers leurs objectifs professionnels et proposez-leur des formations pour développer les talents.
Pour récompenser vos équipes, vous pouvez proposer des primes, des hausses de salaire, des chèques vacances, des jours de congés supplémentaires…
Pensez aussi à partager les succès du restaurant avec eux et à mettre en avant leur rôle dans la réussite de l’activité.



















