1. Définir une stratégie de communication

Avant tout, il est important de se poser quelques questions pour définir la ligne directrice de sa stratégie marketing. Cette étape préalable permettra de créer une identité forte et cohérente pour votre restaurant :

  • Quelle est la clientèle cible auprès de laquelle vous souhaitez communiquer ? (âge moyen, canaux de communication privilégiés, habitudes de consommation, catégorie socio-professionnelle…)

  • Quelles sont les valeurs clés qui définissent votre entreprise ?

  • Quelle est l’identité visuelle de votre restaurant ?

  • À quoi ressemble le paysage concurrentiel dans votre secteur ? Quels sont les points forts et les points d’amélioration dans la stratégie digitale de vos concurrents directs ?

  • Quel ton souhaitez-vous adopter dans vos supports de communication ?

Commencez à réfléchir à votre stratégie de communication dès la création de votre étude de marché et de votre business plan.

→ N’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence web marketing pour gérer la communication de votre restaurant.

2. Créer un site web attractif, performant et responsive

Quelle que soit votre activité de restauration (restaurant traditionnel, restauration rapide, bar-restaurant, café, food truck…), la création d’un site internet est une étape essentielle pour maximiser la visibilité de votre établissement. 

Le site web de votre restaurant doit avoir un design attractif, avec une charte graphique alignée à votre image de marque. L’interface doit également être ergonomique, responsive et la navigation intuitive.

Le site internet du restaurant doit contenir :   

  • les horaires d’ouverture, 

  • l’adresse du restaurant,

  • un formulaire de contact, un mail et un numéro de téléphone,

  • quelques photos de grande qualité (de la devanture et de la salle du restaurant, des plats…), 

  • un module de réservation, tel que celui proposé par Zenchef pour permettre à vos clients de réserver en ligne en quelques clics,

  • les services et commodités proposés (bar, terrasse, livraison à domicile, parking…).

Pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet et attirer des leads, rédigez des articles de blog optimisés et d’autres contenus à valeur ajoutée. Vous pouvez aussi envoyer régulièrement des newsletters à vos clients pour partager vos contenus, les informer des nouveautés, faire part des promotions, des offres… 

Le mieux reste de faire appel à un web designer professionnel pour créer le site internet de votre restaurant. Cela vous garantira une vitrine digitale attractive et performante.

3. Être actif sur les réseaux sociaux

Instagram et Facebook sont deux médias sociaux incontournables pour les restaurateurs. 

Sur Instagram, publiez des photos et vidéos qualitatives de vos plus beaux plats, des coulisses du restaurant, du personnel en cuisine et en salle, des locaux soigneusement décorés… 

Créez aussi une page Facebook professionnelle : n’oubliez pas de renseigner avec soin toutes les informations pratiques nécessaires (horaires, adresse, menu…). 

Sur Facebook, postez régulièrement : des actualités, des événements à venir, des promotions, de nouveaux menus, des articles autour de la restauration, des photos, vidéos et descriptifs de vos plats vedettes, des sondages et des questionnaires de satisfaction…

Pour faire interagir vos clients et les transformer en véritables ambassadeurs de votre enseigne, vous pouvez également les encourager à communiquer sur les réseaux sociaux, à laisser des avis, à prendre des photos… 

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à lancer des campagnes sponsorisées sur Instagram et Facebook. 

Google Adwords est également un outil puissant pour le référencement payant (SEA). 

En fonction du positionnement commercial de votre restaurant et du profil de votre clientèle, vous pouvez utiliser d’autres social media comme LinkedIn, Pinterest, Tik Tok, Snapchat, WhatsApp Business… 

→ N’hésitez pas à confier la gestion des réseaux sociaux à un community manager professionnel.

4. Créer une fiche Google My Business

Google My Business fait partie des outils digitaux incontournables pour les restaurateurs. 

Prenez le temps de compléter toutes les informations demandées (horaires, adresse, site web, description, services proposés, menu, numéro de téléphone…) pour permettre à vos clients de vous trouver facilement. Cela aura un impact non négligeable sur votre référencement local ! Pensez aussi à tenir votre fiche à jour en renseignant, notamment, les fermetures exceptionnelles.

5. Répondre aux avis des clients

Que ce soit sur Google My Business, sur Facebook ou sur les plateformes de restauration en ligne, prenez soin de répondre à tous les avis laissés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. De cette façon, vous montrez que vous êtes à l’écoute de votre clientèle et vous inspirez confiance aux prospects.

D’autre part, cela vous aidera à mieux connaître les attentes des consommateurs, à ajuster votre offre au plus près de leurs besoins et ainsi à fidéliser vos clients. N’hésitez pas à échanger, avec bienveillance, avec les clients mécontents et à faire un geste pour compenser leur mauvaise expérience si cela est pertinent. 

6. Inscrire son restaurant sur des plateformes en ligne

Les annuaires spécialisés tels que Yelp, TripAdvisor, Pages Jaunes, Petit Futé, sont très utiles pour donner plus de visibilité à votre restaurant, optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche et renforcer votre e-réputation. Cela vous permet également de prendre connaissance des avis des clients et de mieux comprendre les besoins de votre clientèle

Pour accroître vos ventes, pensez aussi aux applications de livraison telles que Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat

7. Collaborer avec des blogs et des médias

De plus en plus de restaurateurs font le choix decollaborer avec des influenceurs, des blogueurs culinaires ou encore des magazines spécialisés. Cela peut en effet grandement booster la notoriété de votre établissement, améliorer son e-réputation et attirer des clients.

8. Ne pas négliger la communication off-line !

Si une communication digitale est incontournable pour votre restaurant, n’oubliez pas non plus de déployer des outils de communication off-line.

Organisez par exemple des événements dans votre établissement (ateliers cuisine, cours d’œnologie, groupes de musique live, soirées dégustation…), participez aux marchés, aux foires et événements extérieurs et encouragez le bouche-à-oreille en offrant une expérience exceptionnelle à vos convives !

Vous souhaitez plus de conseils sur la gestion d’un restaurant ? Découvrez nos autres articles sur le sujet :

On prend un café?

Prenez rendez-vous pour une démonstration personnalisée de notre logiciel de gestion de restaurant.
Pays *
Ou appellez-nous 01 76 41 04 86